Artistes incompris ou charlatans ?

Publié le par PH'ART

Les Artistes qi se disent  "incompris" sont-ils des charlatans ? Rappelons pour ceux qui découvrent ici notre Réseau d'Eveillés que notre conception de l'Artiste dépasse très largement le cadre réducteur des beaux arts ; nous considérons toute personne inspirée, c'est-à-dire spirituellement Eveillé, comme un Artiste dans l'âme. Précisons aussi que la spiritualité telle que nous l'entendons ne se réduit pas à la Religion, loin de là ! Revenons à notre questionnement liminaire : Les Artistes qui se disent "incompris" sont-ils des charlatans ?

 

De manière général on peut définir l'Artiste incompris comme une personne qui déplore que la société ne reconnaisse pas son "génie" ; autrement dit, selon notre conception de l'Artiste, il s'agit d'un Eveillé qui produit concrétement des oeuvres enchanteuses mais qui ne jouit pas du "droit existentiel " d'en récolter les fruits matériels. A ce titre, et le peintre-Eveillé qui ne trouve pas son public pour acheter ses toiles et le petit agriculteur-Eveillé bio qui ne trouve pas de client pour consommer ses produits sont des Artistes incompris.

 

Nous pouvons dire que notre Réseau d'Eveillés et un Réseau d'Artistes incompris. Mais n'est-il pas seulement un Réseaux d'Eveillés qui se disent incompris mais qui ne produisent en vérité rien de concrets pour se faire comprendre ? Presque tous les Eveillés qui ne sont pas nés directement en haut de l'ascenseur social ont connu ou connaissent l'angoisse de se sentir incompris, en d'autres termes il subissent l'angoisse de l'exclusion sociale. Tous les Eveillés qui se disent spirituellement inspirés, qui sont donc potentiellement capables d'enchanter ou de ré-enchanter le monde, déplorent le fait de ne pas disposer d'espace social pour s'ex-primer, pour ex-ister.

 

Voilà à présent que l'espace social qui faisait défaut aux Eveillés se matérialise concrétement en ce Réseau. Ca c'est fait, comme on dit ! Et maintenant que faisons-nous ? Logiquement nous pouvons en déduire que les Eveillés n'ont plus qu'à contribuer au développement de leur Réseau social en y apportant les projets qu'ils étaient jusqu'alors frustrés de ne pouvoir socialement concrétiser. Et pourtant...

 

Que constatons-nous à travers les mails que nous recevons ? Et bien que les Eveillés témoignent de leur contentement de trouver enfin en ce Réseau une identité collective mais qu'ils ne savent dans le fond qu'en faire. Notre Réseau ex-iste socialement mais il est comme une page blanche devant un écrivain dans l'âme. Que devons-nous faire de ce matériau brut, se demandent aujourd'hui les Artistes incompris ?

 

Nous voilà donc dans une impasse existentielle ! et le franchissement ou non de cette impasse est déterminant quand à la crédibilité sociale des Artistes- Eveillés qui se disaient incompris. En effet, soit le défaut d'espace social que nous déplorions n'était qu'un prétexte pour marquer l'irréalisme de nos prétentions enchanteuses ; alors nous sommes des charlatans, soit nous sommes impuissants à créer nos propres richesses ; et alors nous sommes des éternels assistés. Dans ces deux cas la société a raison de nous considérer comme des parasistes ou des utopistes illuminés !

 

En vérité nous savons que la seule issue à l'impasse existentielle que ce Réseau vient nécessairement de soulever est l'initiative créative et constructive. Fondamentalement, que voulons-nous en fait nous Eveillés ? Nous voulons vivre de nos oeuvres enchanteuses et ne plus devoir servir par nécessité la cause de ceux que nous considérons comme des désenchanteurs ; autrement dit nous voulons conduire notre existence en accord avec l'éthique qui émane de notre inspiration naturelle.

 

Bien sûr nous pouvons indéfiniment attendre qu'un monde meilleur - autrement dit un monde qui reflète notre état d'âme d'Eveillé -  tombe tout fait du Ciel, à l'instar de ceux qui confondent inspiration naturelle intérieure et manipulation mentale artifielle extérieure. Mais nous nous avons choisi de dessiner nous-mêmes les circuits inspirés de notre Réseau et les produits inspirés qui y circulent. Pour que "notre monde" soit fidèlement à notre image, ces circuits et ses produits inspirés doivent émaner de nos propres idées et de nos propres projets !  Contact : s.phart@laposte.net

 

Lien vers autre article du blog : L'occulte science des Artistes.

 

 

 

 

Commenter cet article