Aux projets citoyens de l'Ethique !

Publié le par PH'ART

Indépendamment de sa qualité, nous portons 5 à 10 fois plus d'intérêt à un produit, bien ou service, quand ce dernier est proposé dans le cadre d'une animation à thème ! Il ne s'agit pas là d'une appréciation hypothétique mais le résultat d'études marketing.

Nous l'avons dit ailleurs - Business is... éthique !  - business n'est pas un gros mot ! Il n'y a aucune raison que ce principe ne s'applique pas de même au produit de notre état d'esprit authentiquement éthique.

Si nous voulons vivre de nos produits, oeuvres et services spécifiques, nous avons tout à gagner à les faire valoir comme éléments d'animations collectives ; autrement dit, nous avons intérêt à être partenaires ! 

Chacun de nous est habitué à répondre aux appels de "marchés" constitués, c'est-à-dire à n'être pas acteur du projet auquel il adhère opportunément par nécessité financière, au prix parfois de son âme. -  Pour ne pas vendre notre âme !

Par exemple, nous exposons nos produits artisanaux dans les "salons du bazar " ou dans les "foires à neuneux"; nous profitons de la fête au village pour remplir nos chambres d'hôtes ou de la randonnée champêtre annuelle des anciens combattants pour louer notre gîte pitorresque ; nous vendons trois de nos oeuvres artistiques les plus inspirées au vide-grenier de printemps ou nos talents de musiciens à la fête du cochon grillé ; ou encore le comité d'organisation de cette même fête nous fait l'extrême honneur de nous commander trois cageots de salades non traitées ou de faire de nous le fournisseur exclusif du bon vrai cochon.  

Nous valons infiniment mieux que cela ; non pas aux yeux de ceux qui nous considèrent comme des gens "qui faut bien faire vivre de temps en temps" mais à nos propres yeux ! Projeter nos propres animations n'a rien de bien compliqué en soi, c'est toujours de trouver les partenaires souhaitant adhérer à la construction et à la réalisation de nos projets qui est rédhibitoire - si nous n'avons pas d'argent bien sûr ! -.

Nous avons créer ce Réseau justement pour donner de l'écho à tous nos projets. Il ne s'agit pas ici d'un écho qui raisonne et se perd dans le lointain social mais d'un écho qui tourne et rebondit sur tous les membres du Réseau, comme l'orage dans une vallée fermée. Remuons-nous et proposons plein de projets de toutes sortes ; ensuite on voit et on fait tant que possible ! 

Parlez donc de vos projets, même s'il ne s'agit que d'esquisses en pensée, ici : s.phart@laposte.net

 

 

Liens vers d'autres articles :  Ethique: le dire avec des pavés ou des fleurs ? ;  Ethique... "entre-nous, entre-nous, ouais, ouais !" ;  Appel à projets éthiques ! ;  De la valeur éthique ajoutée. ;  Ethique ? chacun se fait payer sa part ! ;  Commerce équitable oui, mais de proximité ! ;  New-Âge, l'Eveillé ? ;  Les Eveillés, des hippies repentis ?

Commenter cet article