Comment faire notre pub éthique ?

Publié le par PH'ART

Certains d'entre-nous, disons les plus pragmatiques - ce qui n'a rien de péjoratif ici - se demandent comment notre Réseau peut-il promouvoir les produits, oeuvres et services de ses membres sans disposer d'un espace de publicité classique ? 

Qu'ententons par espace de publicité classique ? on pense effectivement à une page sur ce blog, genre annuaires de référencement payants, sur laquelle serait présentées les activités de nos membres participatifs. Disons le clairement, notre conception de la publicité est aux antipodes de ce système !

Nous l'avons dit ailleurs le principe de ce Réseau est l'anonymat physique des membres qui le composent virtuellement. Ce n'est pas ce que nous vendons qui est primordialement intéressant pour notre Réseau, mais l'état d'esprit existentiel qui nous rapproche.

A ce titre, ce n'est pas de la personne en tant qu'entité physique ou morale ( "personne morale" au sens juridique ) que nous allons directement parler dans nos articles, mais de son ex-istence en tant que potentiel. Par exemple : Il y a parmi nous un membre participatifs qui dispose d'un gîte dans telle région, ou nous avons un membre qui produit des oeuvres de tel ou tel genre, ou encore, notre Réseau est riche d'un producteur de légumes ou de fruits digne de l'authenticité que nous recherchons, etc.

Notre Réseau, adopte s'il on peut dire, un système de promotion intégratif et informatif ou l'accent n'est pas mis sur le produit, l'oeuvre ou le service lui-même, mais sur son appartenance naturelle au groupe social que nous représentons. La volonté de notre Réseau est d'établir des rapports authentiques entre des offres et des demandes authentiques. Autrement dit, nos échanges marchands doivent être animés par un besoin existentiel réel - spirituel ou matériel - et non d'une vulgaire pulsion consumériste résultant de l'effet pub classique.   

Lien vers d'autres articles significatifs :  Pour ne pas vendre notre âme ! , Ethique oui, mais... réaliste ! ; L'Eveillé mis à nu. ; Recherchons "petite maison dans la prairie". ; Des communautés "hippies"... une Communauté d'Eveillé. ;  Des marchés "hippies"... un Marché d'Eveillés. ; L'Ethique avant la morale. ; Ethique pour tous, tous pour éthiques ! ; L'éthique des "éco-superficiels" ; Marché et éthique sont-ils compatibles ? ; La société est-elle éthique ? ; HIP ! hip ! hip ! Ethique ! ; Vue "pratique" du Réseau.

Lien vers portail du blog :  Accueil

Commenter cet article

Guy 13/02/2012 19:31


Pendant que j'écris ces lignes je rigole. Avec les censures possibles sur les commentaires que des personnes comme peuvent passer, tous ne paraissent pas.


Pub ethique. Je n'ai pas eu le courage de lire tout l'article. Pourquoi ? Après 5 secondes que j'avais ouvert le blog pour lire, une pub est apparue à gauche, en haut, en clignotant, m'indiquant
que je pouvais gagenr un iPhone ! ... ha bon ! Quand je clique sur Non, merci, ca ouvre directement sur le site. Ethique ! C'est drôle quand même non !


C'est une belle tentative, mais dans mon cas, manqué ! Je n'ai pas lu ton article ! Désolé, pour toi !

PH'ART 13/02/2012 19:50



Bonsoir,


Sincérement désolé, mais les pubs dont vous parlez sont celles de l'hebergeur, pas celle de notre Réseau. De plus, notre article traite de la promotion de nos produits, nous membres du Réseau, et
non pas de la publicité publique. Vous auriez dû donc le lire ! comme quoi les jugement trop hâtifs ne sont pas les plus justes... les plus éthiques !


Bonne soirée.


RSE