Commerce équitable oui, mais de proximité !

Publié le par PH'ART

Nous entendons beaucoup parler de commerce équitable et certains d'entre-nous se mettent au garde-à-vous dès qu'ils l'entendent, sans même en fait trop savoir dans le fond de quoi il s'agit. Il y des notions qui invitent au respect rien qu'à l'évocation de leur nom !

Commerce équitable ? ; commerce équitable ? cela fait un peu penser au gentils habitants d'un petit village de Mormons qui s'échangent des biens et des services dans la bonne humeur et par amour du prochain. C'est mignon tout cela...

Sauf que dans la réalité vraie, la notion de commerce équitable est un système d'échange économique international géré et normalisé par quelques grandes organisations mondiales et animé financièrement par de grandes firmes multinationales. On est bien loin de l'idée d'un Réseau "d'amis" tel que nous l'entendons. 

Néanmoins, nous convenons que toutes les normes constituant le principe du commerce équitable sont respectables et volontairement éthiques - ce qui ne veut pas dire que les grands patrons à la tête des grands groupes qui l'animent soient éthiques en conscience.

Nous n'avons a priori aucune raison de rejeter la notion de commerce équitable entendue sous son aspect idéologique. Ainsi, on peut dire que notre Réseau adopte ce principe mais à l'échelle sociale de la proximité, de la proximité virtuelle... Nous en reparlerons.

 

Liens vers les articles récents Placez-vous sur votre marché !New-Âge, l'Eveillé ? ;  Les Eveillés, des hippies repentis ? ;  Marre des moralisateurs de l'Ethique ! ;  Business is... éthique ! ;  Une affaire de goût ! ;  Parole authentique ! ; Avant de vouloir "changer le monde" ! ;  Equitable...mais pas trop !

 


Commenter cet article