D'authentiques "animateurs sociaux" !

Publié le par PH'ART

Un article de l'encyclopédie libre Wikipédia consacré à l'animation sociale ou animation socio-culturelle commence ainsi : " l'animation socio-culturelle est le plus souvent désignée sous le terme générique d'animation ; il en découle des confusions quant à son rôle et sa fonction. Pour le plus grand public, l'animateur est plus un amuseur qu'un travailleur social." 

 

Parmi les synonymes de "amusant" nous trouvons les termes joyeux, agréables et plaisants, tandis que l'on définit le travail social comme une activité visant à aider à l'adaptation sociale des individus. Effectivement, dans la pratique, on constate que le travailleur social consacre son métier à favoriser par divers moyens et techniques l'intégration sociale des désadaptés sociaux. En ce sens, il est de fait que l'animateur social n'est pas un amuseur mais un formateur. Son rôle n'est pas d'être joyeux, agréable et plaisant, ni de produire de la joie ou du plaisir de vivre, autrement dit d'être enchanteur et d'enchanter, mais de faire entrer son public dans le moule social. Et pour ce faire il use parfois, pour ne pas dire souvent, de sanctions administratives tout sauf enchanteuses ! - menace de suppression des allocations solidaires par exemple  -.

 

Rien de bien enchanteurs la dedans vous en conviendrez. Mais nous l'avons dit, l'animateur social se défend d'être un amuseur. A ce titre, les reproches que nous pouvons lui faire ne le touche pas ; il fait son travail. Oui, il fait effectivement son travail de travailleur social et son activité est socialement respectable et utile. Le problème n'est pas là. Le problème réside dans l'association arbitraire entre la notion d'animateur social et celle de travailleur social.

 

Le verbe "animer" découle étymologiquement du latin animus, âme ; autrement dit, en son sens véritable et originel, "animer" c'est ajouter un supplément d'âme à un objet ; en l'occurence cet objet est, pour l'animateur social,  la société. L'animateur social a donc pour vocation authentique d'âme-user" la société... de l'enchanter par des "choses" de nature spirituelle, des produits de l'esprit au sens large du terme.

 

Tout cela pour affirmer en conclusion que les seuls véritables et authentiques animateurs sociaux sont tous les Eveillés qui par un moyen technique, donc un moyen matériellement concret, ajoute de l'enchantement à la société. Notre Réseau d'Eveillés pourrait, devrait légitimement, s'appeler le Réseau des animateurs sociaux authentiques ! 

 

Quels sont les moyens techniques dont vous disposez pour animer, enchanter la société ? Quel service pouvez vous apporter en qualité de prestataire à notre Réseau ? Contact : s.phart@laposte.net

 

Lien vers un autre article : Du plomb social à l'or existentiel.

 

 

 

Commenter cet article