De la valeur éthique ajoutée.

Publié le par PH'ART

Cet article fait suite à celui-ci :Commerce équitable oui, mais de proximité !  ; c'est à présent de ce que noter Réseau entend par "proximité" que nous allons traiter... succintement, comme d'habitude.

Puisque notre Réseau se veut appliquer un système de commerce équitable de proximité, cela implique donc par définition que ses membres participatifs sont proches géographiquement, du moins à portée de "coup de main". Et bien non, le sens de proximité prend ici une autre dimension spatiale.

Être à proximité est une notion relative au moyen qui nous permet de "rencontrer" l'autre ; on peut mettre autant de temps à rejoindre à un ami à pied que l'on en mettra pour en rejoindre un autre en voiture.

Quand nous parlons communément de commerce de proximité il s'agit de définir une interaction entre deux entités, en l"occurence le vendeur et l'acheteur. A cela s'ajoute la notion de sociabilité humaine, de rapport "affectif" avec son prochain, un type de rapport qui fait défaut dans le commerce de périphérie. 

Mais le prochain n'est pas forcément un voisin. D'autant que nous disposons aujourd'hui d'un formidable outil de proximité, le réseau de communication internet.   

Certain se diront peut-être que les systèmes d'échanges commerciaux entre producteurs de biens et services éthiques ne manquent pas sur la "toile". Certes, mais il leur manque justement l'essentialité du commerce de proximité, c'est-à-dire le rapport "affectif" qui anime le service rendu.

Ce petit article constitue une réponse à tous ceux qui se demandent pourquoi notre Réseau ne présente pas tout simplement un catalogue de produits ou un annuaire de prestataires de services.

Notre Réseau se veut un club service au sens traditionnel du terme, une structure qui rassemble des membres qui font inconditionnellement primer la valeur "spirituelle" qu'ils partagent sur la valeur marchande de ce qu'ils produisent, cette dernière étant une valeur ajoutée par nécessité économique.

 

Liens vers d'autres articles :  Ethique ? chacun se fait payer sa part ! ;  Commerce équitable oui, mais de proximité ! ;  New-Âge, l'Eveillé ? ,  Marre des moralisateurs de l'Ethique ! ;  Placez-vous sur votre marché ! ;  Business is... éthique ! ;  Une affaire de goût ! ;  Parole authentique ! Avant de vouloir "changer le monde" ! ;  Equitable...mais pas trop ! 

 

 

Commenter cet article

cricket1513 18/02/2012 18:08


merci pour votre passage sur mon blog.


Une bien jolie initiative !


votre blog.


Je lui souhaite une bonne route et beaucoup de succès.


amicalement,


christelle

PH'ART 22/02/2012 10:11



Merci à vous !


Cordialement.