"Dessinez" les circuits internes de votre Réseau d'Eveillés !

Publié le par PH'ART

Autrefois trop occultée, la notion d'Eveil est aujourd'hui commune à la philosophie. la psychologie, la science, la spiritualité et la religion ;  elle se décline, selon les angles "initiatiques", pédagogiques par lesquels on les abordent, en divers langages, des plus vulgarisés aux plus savants , des plus symboliques aux plus objectifs, des plus métaphysiques aux plus scientifiques, des plus illuministes aux plus terre à terre.

 

Aussi différents et souvent antagonistes soient-ils, tous les langages de l'Eveil ont  un commun qu'ils appréhendent l'Eveil comme un état d'esprit, une manière d'être-au-monde, en résumé comme une donnée psychique naturellement humaine... comme l'état de conscience qui devrait normalement animer notre société pour le plus grand bonheur des citoyens qui la composent et le bien-être de la nature qui l'accueille.

 

De ces différentes positions idéologiques, philosophiques, ont émergé des moyens techniques censés faciliter le cheminement sur la voie de l'Eveil; ces moyens vont des méthodes mystiques les plus ésotériques ( méditations profondes très intériorisées ) au méthodes psychothérapeutiques de groupes les plus exotériquement expressives  ; on peut même considérer certains traitements psychiatriques médicamenteux comme des moyens d'Eveil ( ou plutôt dans ce cas de Réveil ).

 

Mais alors, puisque la notion d'Eveil est si bien"exploitée" dans notre société, quel est l'interêt de notre Réseau social d'Eveillés ? La finalité opérationnelle de notre Réseau ne vise pas le traitement de l'Eveil en tant que donnée psychique, d'état d'esprit, d'ouverture de la conscience, etc. mais son traitement en tant que Force productive existentielle . Comment le dire plus clairement ?

 

L'Eveil ne doit plus être considérer seulement comme un moyen de survivre dans une société  gangrénée, comme un  en-cas énergético- thérapeutique que l'on s'injecte afin de mieux supporter l'intolérable, ou pire, comme  un "stupéfiant" qui n'illumine en réalité pas plus loin que l'espace de nos têtes rêveuses.

 

Les unités de soins spirituelles  ou  psychologiques pour Eveillés épuisés ne manquent heureusement pas aujourd'hui  ; mais il  n'y pas que des Eveillés malades !  Il existe aussi des Eveillés en pleine santé (entendons en pleine possession de la puissance dynamique de l'Eveil ), des Eveillés qui oeuvrent socialement, qui produisent des oeuvres richement nourries d'Eveil ! Il manquait une Unité pour Eveillés matériellement engagés qui ne se contentent pas de discourir indéfiniment sur les vertus de l'Eveil mais qui produisent socialement à partir de ces vertus...

 

Cette Unité ex-istentiel d'Eveillés est aujourd'hui, à travers notre Réseau, une entité humaine et une réalité sociale ( déjà plus de 600 membres virtuells ! ). Mais nous savons que ce qui importe à présent c'est le développement opérationnel de notre Réseau d'esprits en un Réseau de personnes physiques et morales y trouvant un intérêt matériel concret.  Nous le savons, une chose est de produire avec un esprit d'Eveil, une autre est d'en vivre matériellement. Or, aucun Eveillé ne peut très longtemps se comporter socialement en Eveillé s'il ne trouve en la société le moyen de vivre matériellement de ses oeuvres.

 

Nous Eveillés sommes dispersés en une multitude des domaines de l'activité humaine et nous disposons chacun de compétences spécifiques. Pour se développer notre Réseau a besoin de toutes les comptétences susceptibles de planifier et organiser son mode de fonctionnement interne. A quoi devrait donc ressembler le fonctionnement interne de notre Réseau ? Et bien à tous les autres Réseau d'intêret ! Le but de notre Réseau d'intérêt et de faire que chaque oeuvre, activité, événenement proposés par un Eveillé soit connu et prioritairement soutenu ou "consommé" par des Eveillés. 

 

Notre projet est ambitieux et donc exigeant quant à sa structuration ormelle interne.  Nous considérons  que la qualité d'authenticité et d'efficacité  de notre Réseau implique que ce soit ses membres constitutifs  présents et futurs qui  en "dessinent' les circuits, le mode de circulation et les conditions de circulation. Tout cela implique l'exploitation utile de compétences diverses qui ne peuvent provenir que d'Eveillés qui s'investissent d'une manière ou d'une autre dans le projet de développement du Réseau.

 

Nous disposons d'un uniforme conventionnel très large (  statut social légal ) qui , depuis sa création en 2005, a fait ses preuves quant à sa capacité représentative au niveau des circuits sociaux extérieures. L'uniforme est solide mais il est assurément bien trop ample pour le "corps" qui s'en vêt aujourd'hui. Ce "corps" doit à présent être façonner, structurer, muscler afin qu'il emplisse et occupe de manière optimale son bel habit social !

 

N'hésitez pas à soumettre vos questionnement, vos idées et vos projets...

 

Lien vers un autre article : Le remède essentiel à la Crise : l'Enthousiasme !

 

 

 

Commenter cet article