Du plomb social à l'or existentiel.

Publié le par PH'ART

Quand on cherche une solution pour sortir de l'impasse existentielle que nous impose le désenchantement du monde, il arrive qu'une idée vient intérieurement nous inspirer et provoquer une éclaircie de conscience salutaire ; le terme "illumination" convient alors parfaitement pour décrire cette expérience spirituelle.

 

Nous savons tous qu'une idée, aussi lumineuse soit-elle, reste socialement improductive tant que sa substance volatile n'est pas imprimée dans la matière solide. Entre l'idée et sa réalisation est le projet. Le projet est en quelque sorte le processus par lequel le volatil idéal se crystalise matériellement en un concept.

 

Le projet a pour objectif de confronter "l'idée spirituelle" ( c'est un pléonasme.)  aux contraintes de la matière brute sociale. De la capacité de fusion entre ces deux substances du réel dépend la transformation du projet en or existentiel ; c'est du moins ainsi que le principe libéraliste nous présente les choses.

 

Mais nous savons tous que en vérité nous ne pouvons transformer notre ex-istence en or existentiel que si nous possédons l'or matériel comme moyen de réalisation du processus. Notre société nous joue éternellement le même tour d'illusionniste. Et pour que ce tour fonctionne parfaitement elle a pour assistante le fameux exemple du "Parti de Rien", l'idée du "gueux"  qui à la force du poignet est parvenu à toucher l'or existentiel. Seulement, si vous "éplucher" ce parcours "exemplaire" vous découvrez toujours que, à un moment donné de l'évolution du projet, de l'or matériel est "tombé du ciel".

 

N'en concluez surtout pas que nous condamnions les "dons du ciel" providentiels ; bien au contraire nous les posons comme les éléments essentiels permettant la liaisons nécessaire des autres ingrédients dans l'Athanor de l'existence sociale.

 

L'or matériel transforme le plomb existentiel en or existentiel et non pas le contraire. Qu'entendons-nous exactement par "or matériel" ? de l'argent ? alors si c'est le cas nous pouvons immédiatement fermer ce Réseau, car de l'argent nous n'en avons pas, du moins pas plus que le nécessaire pour couvrir tout juste ses frais de fonctionnement.

 

L'or matériel dont nous disposons aujourd'hui c'est ce blog qui cherche à associer des idées qui contribuent à travailler notre projet. Pour l'instant, conformément au principe que nous évoquons dans cet article, nous faisons surtout face aux contraintes sociales ! Mais, toujours selon ce principe, notre projet, tant qu'il ex-iste est susceptible de bénéficier lui aussi des "dons du ciel" ! 

 

Nous avons une petite idée de la forme des "dons du ciel" que nous espérons. Nous espérons que  vos  idées enchanteuses personnelles s'inscrivent constructivement dans le projet de ce Réseau, qu'ainsi vous transformiez ce Réseau en votre trésor matériel. Le principe est encore confus ; nous en convenons ; mais c'est justement  en  participant à son organisation que vous pouvez authentiquement vous l'approprier !    Contact : s.phart@laposte.net

 

Lien vers un autre article : La Magie des Artistes enchanteurs.

Commenter cet article