Equitable...mais pas trop !

Publié le par PH'ART

Synonyme d'équitable : juste. On dira par exemple qu'un échange commercial est équitable quand tous ses membres participatifs y trouvent chacun leur compte, ce qui sous-entend que tout le monde doit "gagner sa croûte", comme on dit vulgairement.

Nous savons ce que veut dire "équitable" diront les "professeurs" de morale Ethique. Oui, vous savez ce que veut dire "commerce équitable" quand cette notion est appréhendée relativement à son application en faveur des producteurs de pays du tiers monde. Seulement, dans le terme "tiers monde" il y a "tiers", ce qui sous-entend que le monde ne se résume pas à cette partie !  

Pourquoi donc cette remarque vous demandez-vous certainement ? Et bien parce que nous recevons quelques critiques négatives quant au fait que la société gérante du Réseau retire un pourcentage sur les rapports marchands qu'elle favorise. Détrompez-vous, ces critiques ne portent pas sur le taux de pourcentage mais sur le fait même qu'il soit !

Equitable est synomyme de juste et juste est synomyme d'adéquat, c'est-à-dire approprié à son but. Si la société qui gère ce Réseau ne peut pas vivre matériellement, autrement dit assumer ses charges fonctionnelles, sociales et fiscales, alors elle ne peut durablement faire vivre matériellement les membres participatifs du Réseau, ce qui est sa vocation. C'est évident oui ; et pourtant c'est à certains moralisateurs de l'éthique que nous devions rappeler ce principe économique basique ! 

 

Liens vers d'autres articles :  Un réseau radicalement sélectif ! ;  Entendons-nous bien ! ;  Eveillés, contre qui nous battons-nous ? ;  Pour ne pas vendre notre âme Comment faire notre pub éthique ? ; Ethique oui, mais... réaliste ! ;  L'Eveillé mis à nu. ;  Recherchons "petite maison dans la prairie". ; Des communautés "hippies"... une Communauté d'Eveillé. ;  Des marchés "hippies"... un Marché d'Eveillés. ;  L'Ethique avant la morale. ;  Ethique pour tous, tous pour éthiques !

Commenter cet article