Ethique ? chacun se fait payer sa part !

Publié le par PH'ART

A l'origine de la création de notre Réseau est une simple question existentielle ; comment nous, Eveillés, pouvons-nous vivre en accord avec notre état d'esprit authentiquement éthique ? Cette question peut-être envisagée selon deux angles d'approche, l'une spiritualiste, l'autre matérialiste.

On peut dire que la première approche est largement traitée par tous les Eveillés qui oeuvrent dans la nébuleuse mais au combien précieuse sphère spirituelle. Mais l'Eveil spirituel ne nourrit pas nécessairement son homme sur le plan matériel ! Nous avons à travers notre Réseau choisi de canaliser nos élans de conscience sur le traitement de la problématique matérialiste.

La question est donc ici précisément celle-ci : comment pouvons-nous vivre pleinement en accord avec notre état d'esprit authentiquement éthique ? Autrement dit, comment pouvons-nous, à partir de ceux que nous produisons, générer les revenus financiers nécessaires à la satisfaction de nos besoins primaires, et ainsi vivre relativement heureux ?

C'est à partir de ce questionnement que s'est progressivement dessiner les contrours du principe fonctionnel qui anime notre Réseau. Sur quoi est-il en fait basé ce principe ? Et bien il suffit de penser au fameux "chacun paie sa part" que nous sommes de plus en plus nombreux, en ce temps de crise - qui n'est malheurement qu'à son commencement - à adopter entre amis ou en famille.

Bien sûr, il ne faut pas que ce "chacun paie sa part" soit appréhendé comme "chacun pour soi" mais plutôt comme " chacun donne de soi ", c'est-à-dire apporte quelque chose. Il n'y avait aucune raison que ce que nous sommes capables de faire en communauté restreinte ne puisse pas s'appliquer à une plus grande échelle, à l'échelle sociale.

Néanmoins, nous ne devons pas perdre de vue que notre Réseau est de nature marchande et qu'il se veut résolument adapté à la réalité sociale et fiscale des Eveillés qui produisent. Il ne s'agit plus là de rassembler des copains qui amènent gratuitement chacun un bien consommable ou une compétence mais de rémunérer chaque membre participatif selon le prix qu'il propose.

Nous sommes parfaitement conscients que celui qui le découvre à travers les articles publiés sur cet espace n'en mesure pas immédiatement l'objectivité. Mais qu'il prenne la peine d'y réfléchir et il verra - ou non d'ailleurs - qu'il offre de nombreuses possibiltés, et ceux dans une multitude domaines ! En parlant de compétences, n'hésitez pas à les proposer si vous pensez qu'ellse peuvent servir votre Réseau...

 

Liens vers d'autres articles :  Commerce équitable oui, mais de proximité ! ;  New-Âge, l'Eveillé ? ;  Les Eveillés, des hippies repentis ? ;  Marre des moralisateurs de l'Ethique ! ;  Placez-vous sur votre marché ! ;  Business is... éthique ! ;  Une affaire de goût ! ;  Parole authentique ! ;  Avant de vouloir "changer le monde" !

 

 

 

Commenter cet article