Eveillés, contre qui nous battons-nous ?

Publié le par PH'ART

Chaque jour vous êtes plus nombreux à témoigner de votre rattachement à l'idéologie véhiculée par notre Réseau. Pourtant, on sent à travers notre communication privée, que beaucoup d'entre-vous expriment subjectivement le besoin de savoir plus précisément quel "ennemi" nous combattons.

Nous avons tellement l'habitude d'exister en mode indignation que nous sommes un peu perdus quand le "mouvement" auquel nous adhérons idéologiquement n'expose pas clairement sa position politique. Notre Réseau à donc un défaut, il n'offre pas un terrain politique sur lequel on peut se défouler revendicativement. 

Nous savons parfaitement que le meilleur moyen de fédérer socialement est de désigner un ennemi, arbitraire ou objectif, puis de tirer à boulets rouges dessus au nom de tous ceux qui n'ont pas la parole. C'est sur ce principe que toutes les idéologies révolutionnaires se construisent. Seulement, notre Réseau n'est pas révolutionnaire, du moins pas sur le plan politique ! 

S'il nous faut absolument répondre à la question "contre qui nous battons-nous ?", alors nous dirions tout simplement que nous nous "battons" contre toutes les contraintes qui s'opposent à notre épanouissement spirituel ; "spirituel" devant être ici entendu en son sens philosophique premier, c'est-à-dire "ce qui est vécu intérieurement". 

L'observateur extérieur, qui tient absolument à faire pencher l'esprit de notre Réseau d'un côté politique, le poussera systématiquement vers la gauche ; mais au fond, il décidera ainsi parce qu'il s'appuiera uniquement sur ses manifestations historiques les plus marquantes. 

En vérité, l'état d'esprit "hip" ou Eveillé qui anime ce Réseau vole largement au-dessus des champs de batailles politiques de clochers ! Notre état d'esprit est capable de se poser sur tous les terrains sociaux et d'y faire valoir sa dynamique existentielle. Sur tous ces terrains il trouve des femmes et des hommes qui le reconnaissent et d'autres qui le traitent en étranger.  

Liens vers d'autres articles :  Pour ne pas vendre notre âme ! ; Comment faire notre pub éthique ? ; Ethique oui, mais... réaliste ! ; L'Eveillé mis à nu. ; Recherchons "petite maison dans la prairie". ; Des communautés "hippies"... une Communauté d'Eveillé. ; Des marchés "hippies"... un Marché d'Eveillés.

Lien-retour accueil :  Accueil

Commenter cet article