L'autre côté de la "Rainbow family".

Publié le par PH'ART

"L'animation est un ensemble de méthodes de conduite d'un groupe qui favorisent l'intégration et la participation de ses membres à la vie collective". Peut-on trouver meilleure définition de ce que nous entendons ici par animation que celle que nous venons d'extraire du "Petit Robert" ? 

Notre méthode d'animation, à nous Eveillés ou "hippies dans l'âme", c'est le Réseautage traditionnel. Le but de notre Réseau est effectivement de favoriser notre intégration et notre participation à la vie collective, entendons ici à la société plénière. 

Les plus jeunes d'entre-nous, new-hippies ou raveurs, pourraient faire valoir que eux n'ont pas attendu la constitution de ce Réseau pour créer de l'animation. Mais entendons nous bien, il ne s'agit pas là de créer de nouvelles animations récréatives mais des animations résolument sociales.

De même, quand nous organisons ou participons par exemple à un "Rainbow Gathering", nous ne faisons certes pas de l'animation purement récrative mais néanmoins nous ne faisons pas non plus de l'animation sociale telle que nous l'entendons ici ; chaque moyen par lequel l'esprit "hip" se manifeste a sa raison d'être et sa valeur propre.

Disons que notre Réseau constitue l'autre côté du miroir "hip", son aspect matérialiste, celui dans lequel chaque participant retourne inexorablement quand l'animation récréative ou l'animation "spirituelle" est terminée.

"Hip" ou pas "hip", nous devons tous vivre matériellement dans la société matérielle. Dans cette société matérielle, nous devons produire pour "gagner notre pain quotidien". Or, nous Eveillés, produisons dans tous les domaines - art, artisanat, loisir et tourisme, agriculture, etc. - C'est à l'animation sociale de notre production que nous travaillons ici !

Parlez de vos idées, de vos projets d'animation ici : s.phart@laposte.net 

 

Liens vers d'autres articles :  Des "hippies" enchanteurs ! ;  Aux projets citoyens de l'Ethique ! ;  Ethique: le dire avec des pavés ou des fleurs ? ;  New-Âge, l'Eveillé ? ;  Les Eveillés, des hippies repentis ? ;  Ethique... "entre-nous, entre-nous, ouais, ouais !"

 

Commenter cet article

Sun Fly 05/03/2012 20:46


Intéressant le sujet de l'animation et la définition que vous en avez donné.
Hélas, sur le terrain ça se complexifie puisque l'on trouve des animateurs qui jouent parfaitement leur rôle non pour leur petit égo ou le besoin de conquête mais bien parce que c'est cela la
Vie. D'autres sont animateurs par intérêt et la différence entre les deux se voit essentiellement par l'énergie dégagée. Le Vrai animateur est Vivant tandis que l'autre est souvent très éteint
(les exemples ne manquent pas dans les milieux new-age !).


En ce qui concerne le Rainbow, on voit bien aujourd'hui qu'il y a de moins en moins d'animateurs c'est-à-dire de gens participatifs pour entraîner, faire vibrer ou relever le niveau
éventuellement. Le nombre croissant de voyeurs et de profiteurs entraîne inexorablement un manque d'animation, ce qui était particulièrement visible au Rainbow européen du Portugal l'été dernier.

PH'ART 06/03/2012 13:19



Bonjour,


Tout d'abord merci infiniment pour votre intervention.


Notre "famille hippie" dont la Rainbow family est l'emblème du moment, est comme le drogué qui reste dans son canapé toute la journée à fumer et à refaire le monde dans sa tête ! 


Et puis, de plus en plus de membres de la famille font de l'adage "peace and love" un prétexte pour justifier leur impuissance existentielle et leur faiblesse mentale.


Ouvrir la porte de sa "maison bleue " ne veut pas dire laisser tout le monde faire n'importe quoi à l'intérieur ! Et avoir une "maison", c'est aussi l'entretenir intérieurement et extérieurement,
donc se bouger les fesses !


Encore merci.


RSE