La légende de "l'homme blanc qui voit ! "

Publié le par PH'ART

Des multinationales de l'éthique d'apparat qui s'enrichissent pendant que les membres de la famille hip qui produisent véritablement éthique "crèvent la dalle" ! Dans une société manifestement en recherche d'authenticité ce constat apparaît pardoxale ; paradoxale oui, mais pas totalement injustifiable.

Au-delà du jugement moral que nous hippies dans l'âme pouvons porter sur ce paradoxe, nous devons reconnaître un certain mérite à ceux qui surfent pernicieusement sur la vague éthique, celui de faire les efforts nécessaires pour promouvoir publiquement leurs produits.

L'Ethique est-elle une valeur que nous associons immédiatement au terme hippie ? Quand nous disons" nous", nous pensons à l'opinion publique bien-sûr mais aussi et surtout aux membres de la famille hip eux-mêmes. Comment peut-on mettre socialement en avant notre valeur essentielle si nous ne reconnaissons pas en nous sa dynamique ?

L'éveil spirituel nous éblouirait-il à un tel point que nous serions aveugles à la qualité de nos produits matériels ? Peut-on véritablement se dire Eveillé si l'on ne voit même pas que aux coeurs même de nos rassemblements, de nos communautés, mille "objets" respirent authentiquement Ethique.

Nous le répétons et nous le répéterons autant de fois que nécessaire pour servir la vocation de notre Réseau, nous possédons précisément ce que la société cherche à combler par l'artifice éthique, à savoir une productivité authentique et enchanteuse ! 

Il n'y a que les sociologues et les bobo-hippies qui pensent que nous voulons et avons toujours voulu fuire la société de consommation. Nous consommons ! Notre ennemi sociétale n'est pas la société de consommation mais son mode de consommation et l'inauthenticité de sa production.

Nous pensons que l'enfer c'est les autres, les "hommes blancs" ( allusion à la légende hopi que nous aimons raconter dans la Rainbow family ) ; nous pensons que nous avons mieux à proposer que leur manière de produire sans âme ? Alors, faisons au moins le minimum pour que les "méchants humains" puissent au moins "goûter" de notre bonne production et savoir s'ils en aiment la saveur existentielle !

Les "hommes blancs" son incapables d'apprécier notre valeur éthique, affirmeront de manière inquisitoire nos "frères" fondamentalistes qui véhiculent le mythe indien comme un dogme religieux. Il existe aussi des mythes qui évoquent les changements de perspectives mentales que la sympathie peut engendrer. Seulement qui dit "sympathie" dit aussi "objet attractif ". C'est par l'animation sociale que nous pouvons écrire la légende de "l'homme blanc qui voit enfin"  ! 

 

Liens vers d'autres articles :  Hippie, t'endors pas, fais tourner ! ;  Avez-vous la carte du "club hippie" ? ;  Les parrains New-Âge de la "famille hip" ! ;  Des réactionnaires radicaux dans la famille hippie ? ;  Hippie "façon ardéchoise" et cuisine familiale "hip". ;  Du moine au hippie... ;  Punk attitude et Happy Flower. ;  Cela vous dirait une nouvelle saison "Happy Flower" ? ;  Les faits "hip". ;  La cigale hippie et la fourmi sociale. ;  "Hippies des champs" vs "hippies des villes". ;  Les "hippies", tous des ados ? ;  L'habit ne fait pas le "hippie" !

 

Commenter cet article