La Magie des Artistes enchanteurs.

Publié le par PH'ART

On attribue généralement l'invention de la notion de "désenchantement du monde" au sociologue allemand  Max Weber ( 1864-1920 ). Il certainement difficile de dire véritablement qui a été le premier à dire ceci ou cela ; disons que Max Weber a été le premier a proposer une définition de la notion de désenchantement du monde.

 

Pour ce dernier, la cause de désenchantement du monde est la science moderne, qui, en expliquant rationnellement la plupart des phénomènes humains et naturels, leur enlève tout charme magique. Nous ne partageons pas totalement cet avis.

 

La définition weberienne pose subjectivement le désenchantement comme synonyme de désillusion. Qu'est-ce que la désillusion ? On est désillusionner, à l'échelle sociale, quand on prend conscience que la réalité ne correspond pas à l'idée que nous nous en faisions. Dans l'explication de Max Weber, l'homme souffre de désenchantement existentiel car il subit le démontage systématique de ses illusions magiques par la science.

 

Or, nous, les Artistes-Enchanteurs, nous ne n'opposons l'esprit scientifique à l'esprit magique mais nous affirmons que l'homme ne peut ex-ister harmonieusement que si sa conscience est éclairée de ces deux "lumières" spirituelles - bien entendu il ne faut pas entendre ici la notion de magie comme productrice de superstitions mais comme productrice de féerie, au sens large du terme -

 

La magie est le "supplément d'âme" qui anime la technique, qui au sens étymologique du terme "animer" lui donne Vie. Quand nous parlons ici de désenchantement du monde, le monde ne désigne pas une humanité désillusionnée, comme chez Max Weber, mais précisément le monde en tant que support matériel sur lequel se projette l'état d'esprit humain.

 

Si le monde est désenchanté ce n'est pas parce que ses manifestations phénoménologiques sont scientifiquement expliquées mais précisément parce qu'elles sont "froidement" expliquées. Ainsi, le désenchantement commence dès l'éducation scolaire des enfants ; on apprend ce qu'est la vie aux enfants sans insuffler la Vie dans l'apprentissage ; et on s'étonne que les plus Eveillés des enfants se distraient en regardant par la fenêtre ; que cherchent-ils désespérement du regard, ses enfants à l'esprit dissipé, sinon le souffle magique vital que ne possèdent ni le professeur ni sa manière d'enseigner ?

 

Les Enchanteurs sont des Artistes qui utilisent tous les moyens techniques à leur disposition comme véhicules du merveilleux, de la féérie, de la magie de vivre. Leur but n'est pas de s'opposer à la connaissance scientifique - il l'utilisent eux-mêmes à travers leurs techniques, mais de l'enchanter vitalement en rappelant à chaque instant, par leur manière-d'être et de faire, que expliquer la mécanique du monde ne doit pas se faire au détriment de l'Amour de la Vie qui anime cette mécanique ! Contact : s.phart@laposte.net

 

Lien vers au autre article : Les Eveillés aveuglés par l'Amour !

Commenter cet article