Le "monde meilleur" des Eveillés.

Publié le par PH'ART

Le monde des Eveillés existe-il ? En esprit oui, c'est une certitude. Le monde des Eveillés est à la conscience collective ce que le subsconcient est à la conscience individuelle ; ce monde meilleur se manifeste sur le plan social à travers une multitude d'initiatives ayant pour moteur l'élaboration d'un monde meilleur.

 

Si nous "tapons" l'expression-clé "monde meilleur" dans nos moteurs de recherche sur le web, nous constatons que les initiatives participant à sa réalisation ne manquent pas ; mouvements artistiques, petites ou grandes causes humanitaires et écologiques, projets d'économie solidaire et équitable, etc. En fait,  il y a probablement autant d'exemples matérialisés du monde meilleur en devenir que de groupes d'Eveillés qui l'espèrent et travaillent à sa construction.

 

Mais comment pouvons-nous prétendre à la construction d'un monde collectivement meilleur si nous ne sommes même pas d'accord sur son architecture et sur la nature de ses matériaux ? En vérité nous gaspillons énormément d'énergie et de temps à discuter philosophiquement et politiquement de la forme de notre édifice. Notre division commence autour même de ses fondations ; d'un côté les Eveillés à tendance spiritualiste qui préfèrent construire sur un fond enchanteur et de l'autre les Eveillés qui préfèrent le construire sur un fond ethique.

 

Demandons-nous si l'enfant affamé de Calcuta préfère le morceau de pain béni par l'esprit de Mère thérésa ou celui tendu par un simple bénévole humanitaire laïque ? Demandons-nous si l'oiseau mazouté préfère être libéré de sa "colle" par un volontaire écolo religieux ou par un volontaire-écolo athée ? Demandons-nous si la famille expulsée ce matin de son logement et voyant, dans une terrible angoisse, venir la nuit, préfère l'hospitalité d'un monastaire ou l'accueil d'un centre social ?

 

Ce questionnement paraît bien futile n'est-ce pas ? Et pourtant ce questionnement nous divise, nous Eveillés ! Il nous divise tant qu'il arrive même que l'Eveillé laïque ou athée va jusqu'à arracher le pain béni de la bouche de l'enfant affamé et que l'Eveillé religieux ou spiritualiste en fasse de même du pain profane. Nous en oublions que c'est le pain qui sauve concrétement l'enfant affamé et non l'idéologie superficielle du boulanger qui l'a fabriqué !

 

En vérité les actions éthiques participant à l'élaboration du monde meilleur ne peuvent être portées que par des être humains capables d'enchantement. L'Eveillé doit être existentiellement enchanté d'oeuvrer pour et par l'éthique. L'Homme privé de source d'enchantement compense sa carence existentielle en multipliant les plaisirs ; se distraire de sa souffrance profonde par des moyens superficiels, voire artificiels, est si impérieux qu'il consomme les plaisirs qui le soulagent sans se soucier de considérations éthiques.

 

Alors, Eveillés, ne gaspillons plus notre énergie et notre temps à juger et discutailler sur la qualité de la source où notre prochain puise son enchantement ; ce qui compte est que cette enchantement lui donne la force de participer à l'édification du monde meilleur. Ainsi, notre Réseau d'Eveillés n'a que faire des étiquettes idéologiques de ces membres ; seuls sont véritablement importants leurs oeuvres, leurs projets, leurs initiatives et surtout le moyen économique de les porter socialement ! Pourquoi ? parce qu'une des sources fondamentales de l'enchantement est de pouvoir vivre décemment de son engagement éthique !

 

Nous avons beaucoup à faire ! nous avons besoin de toutes les idées, de tous les types d'apports susceptibles de favoriser le développement de notre Réseau d'Eveillés ! Contact mail : s.phart@laposte.net

 

Un premier pas facile et anonyme au sein de  notre Réseau d'Eveillé ? inscrivez-vous à la newletter du blog.

 

Lien vers un autre article de ce blog : "Dessinez" les circuits internes de votre Réseau d'Eveillés !

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article