Les productions du mystère créatif !

Publié le par PH'ART

Plus nous exprimons notre état d'esprit d'Eveillés en termes "politiquement correct" plus notre panel de lecteurs, pour ne pas dire de membres virtuels, sélargit ! Pourtant nous ne cessons depuis le début de parler de la même chose : la Magie dans la Vie ou la Magie de la Vie.

Si le terme Magie dérange tant l'opinion publique, c'est à cause de sa nature irrationnelle. Rappelons que l'on qualfie d'irrationnel tout processus dont le rapport cause-effet n'est pas scientifiquement établi. En Magie, on constate un effet et on l'attribue à une cause sans pouvoir précisément expliquer le mécanisme qui relie cette cause à son effet. C'est ce "mécanisme" inconnu que nous qualifions par défaut "mystère".

Face à ce "mystère" dérangeant, la société rationnaliste oppose une politique négationnisme ; sa position est simple et simpliste : puisque nous ne pouvons saisir intellectuellement ce mystère c'est tout simplement qu'il n'existe pas. De cette position radicale en découle implicitement une autre : puisque le mystère n'existe pas, ceux qui prétendent à la production d'un effet par le biais de ce mystère sont des charlatans, des escrocs... ou des désadaptés sociaux.

Nous aurions pu nous contenter d'appréhender cette sanction arbitraire de la raison sous le seul angle des activités que nous regroupons génériquement sous l'appellation de sciences occultes. Pourtant, la sanction de la raison ne touche pas que les occultistes ; en niant l'existence du mystère la société nie aussi l'essence existentielle des Artistes ou des Animateurs sociaux authentiques. Occultiste, Artistes et Animateurs sociaux authentiques ont en commun d'être intérieurement habités ou inspirés ( à ne pas condondre avec "influencer" ! ) par le mystère.

Pas plus que les occultistes, les Artistes ou Animateurs sociaux authentiques ne sont capables d'expliquer de manière rationnelle par quel mécanisme le mystère les inspirent. De plus, ils constatent empiriquement que le processus créatif qui les anime se grippe dès qu'ils imposent des directives objectives au mystère. C'est d'ailleurs pour ce motif que beaucoup de créatifs véritables déchantent existentiellement quand la nécessité "alimentaire" les contraint à répondre à des commandes extérieures.

En fait, la sphère irrationnelle est l'espace naturelle de la créativité. Quand la société rejette la nature acausal du mystère créatif, elle exclue de son économie tous les individus que le mystère anime. Comment le créatif authentique peut-il par exemple bénéficier d'un crédit financier pour s'installer en tant que professionnel si son seul argument tient au fait qu'il est inspiré et que cette inspiration est créative. La société attend de lui qu'il annonce à l'avance quelle sera objectivement le produit de sa création. A ce petit jeu seuls les petits artisans ( qui sont souvent des Artistes refoulés ) peuvent éventuellement trouver leur compte.

Comment vivre de sa création ? Nous n'avons pas dit, comment vivre de ses créations ? car la réponse à cette dernière question est d'ordre purement marketing. Comment vivre du rapport au mystère ? comment le processus continu de créativité enchanteuse peut-il engendrer les revenus matériels lui permettant  de conserver sa liberté d'ex-ister ?

Le seul moyen qui apparaît potentiellement efficace, c'est celui que propose notre Réseau. Laissez  faire le mystère enchanteur en vous, laissez-le créer librement sans présager de l'objectivité de ses produits. Seulement, quand il est productif, proposez donc ses produits à votre Réseau, à tout hasard comme on dit, comme on propose une oeuvre cinématographique à un producteur ou une oeuvre musical à une maison de dique... ensuite peut être que le mystère qui anime à l'échelle collective votre Réseau créera le moyen permettant que vous en retiriez contractuellement un revenu ! Contact : s.phart@laposte.net
Lien vers un autre article : Un grand projet enchanteur !

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article