Mille raisons de ne pas convaincre !

Publié le par PH'ART

Convertir, persuader, amener quelqu'un à admettre "quelque chose"... voici ce que veut dire convaincre. Le besoin de convaincre suppose que le contenu essentiel d'un message ne se suffit pas à lui même ; qu'il est donc nécessaire de l'enrubanner d'arguments calculés. Nous retrouvons là le même principe stratégique que nous dénonçons au sujet des certifications bio, écolos, solidaire, équitable, etc - voir  Un marché "écolo-bio" authentique !  -.

Pour nous, la nécessité d'envelopper un message d'artifices spécialement préfabriqués pour convaincre un public prouve que l'intention de celui qui l'émet n'est pas authentique, que l'émission de son message s'inscrit en vérité dans un processus stratégique savammant calculé.

De ce fait, nous pouvons penser que le contenu du message n'est pas une finalité, que la finalité est autre part, cachée, dissimulée. Si l'on cherche des moyens pour convaincre, c'est justement  parce que l'on ne "prêche pas des convaincus". Pour celui qui veut convaincre, "prêcher des convaincus" est, en terme de rentabilité, considéré comme une perte de temps !

Absolument aux antipodes de ce principe marketing, notre Réseau justement ne s'adresse expressément qu'à des convaincus ! Si notre message visait à convaincre, alors nous devrions en déduire que les membres virtuels de notre Réseau n'existent pas, qu'ils sont à créer. Or, nous, authentiques producteurs et consommateurs éthiques, existons bel et bien, notre constitution en réseau l'atteste socialement . 

Il existe une multitude d'initiateurs à "l'art" de convaincre ; généralement, ces derniers étayent le bien fondé de leurs formations en donnant x raisons de la nécessité de convaincre. Mais, si nous analysons ces raisons sous l'angle de vue de l'état d'esprit qui anime notre réseau, nous n'en trouvons aucune qui nous convainc ! 

Nous l'avons dit, le message véhiculé à travers notre Réseau s'adressent fondamentalement à des convaincus en conscience, à des convaincus du fait suivant  :

Nous sommes artistes, artisans, agriculteurs, professionnels du tourisme, thérapeutes, auteurs, etc. ; comme tout un chacun nous produisons, nous consommons, mais notre manière d'être-en-soi et de "faire société" témoignent d'un certain état d'esprit d'ouverture et de sensibilité humaine et naturelle, bref, d'une Conscience Authentique !

Ensuite, les convaincus que-l'on-n'a-pas-besoin-de-convaincre trouvent ou non un échos favorable dans la méthode active de que nous exposons en articles. C'est ainsi que notre Réseau est et restera authentiquement authentique !

Lien-retour vers la page d'accueil : Accueil

Lien vers d'autres articles :  Des communautés "hippies"... une Communauté d'Eveillé. ;  Des marchés "hippies"... un Marché d'Eveillés. ;  L'Ethique avant la morale. ; Le marché éthique des illuminés ! ; Le marché éthique des "petits". ;  Vue "pratique" du Réseau.

 

Commenter cet article