Pour ne pas vendre notre âme !

Publié le par PH'ART

Depuis sa création en 2005, notre Réseau, qui n'a été constitué formellement qu'en 2011, a, vous vous en doutez, tissait un certains nombres de liens avec des Eveillés de tous bords, des artistes, des artisans, des agriculteurs, des animateurs, etc. enfin, avec des personnes qui expriment par de multiples moyens un certain état d'esprit collectif. 

Jusqu'à présent nous nous contentions de constituer un réseau, comment dire ? socialement discret. Pourquoi donc avons-nous entrepris d'ouvrir très largement notre espace ? Et bien, d'abord, par nécessité financière ; oui oui, ne soyons pas génés d'être nous aussi tributaires de la réalité économique !

Nos expériences diverses de petits entrepreneurs nous ont confirmé que l'authenticité et l'éthique n'était pas les meilleurs arguments pour vivre de nos produits, oeuvres et services, du moins si nous n'acceptons pas de vendre notre âme pour mieux nous vendre matériellement.

Nous savons tous que plus nous recouvrons nos produits d'artifices marketing, plus nous avons de chance de séduire le grand public et les banquiers. Seulement, nous sommes ainsi fait en conscience que nous ne pouvons trahir nos principes existentiels sans nous perdre en essence. En d'autres termes, nous ne sommes plus heureux de faire si ce faire ne s'accorde plus pleinement avec notre être. 

Revenons donc à notre questionnement, pourquoi avoir ouvert l'espace de notre Réseau ? Justement pour créer le moyen de vivre de nos productions, sans trahir l'état d'esprit commun qui nous anime ! Au lieu de nous cogner constamment contre une manière de vendre qui n'est en fait pas la nôtre, il est infiniment plus judicieux de "nourrir" notre propre marché.

Nous produisons et nous consommons n'est-ce pas ; ce que nous voulons nous Eveillés c'est inconditionnellement "consommer" de l'authentique. Où mieux qu'entre-nous mêmes pouvons-nous trouver cet authentique ? Pour ne pas avoir à nous chercher dans le labyrinthe du marché global, il suffit de nous "co-naître" à travers et par le marché de notre Réseau...

 

Lien vers d'autres articles significatifs :  Ethique oui, mais... réaliste ! ;  L'Eveillé mis à nu. ; Recherchons "petite maison dans la prairie". ;  Des communautés "hippies"... une Communauté d'Eveillé. ;  Ethique pour tous, tous pour éthiques ! ;  Marché et éthique sont-ils compatibles ? ; HIP ! hip ! hip ! Ethique ! ;  Vue "pratique" du Réseau.

Lien-retour page d'accueil :  Accueil

 

Commenter cet article

christian lemenuisiart 17/02/2012 06:00


L'analyse est très juste .


A bientôt