"Produire" des artistes-Eveillés.

Publié le par PH'ART

Tous les Eveillés sont des artistes dans l'âme et potentiellement des artistes matériellement opérationnels. Chaque Eveillé est face à la société humaine et au milieu naturel qui l'accueille comme un sculpteur face à une pierre brute ; il cherche à matérialiser de l'esprit par le biais de multiples supports et outils productifs. Précisons que nous entendons ici l'artiste comme un créateur et non comme un  reproducteur de modèles.

 

L'Eveillé ne dispose d'ailleurs d'aucun modèle formel qu'il lui suffirait de reproduire en travaillant sa matière brute. Dire que l'Eveillé ne dispose pas de modèle formel à reproduire ne veut pas dire qu'il ne dispose d'aucun modèle. Seulement ce modèle est idéologique et n'a donc aucune forme matérielle définie normativement ; il s'agit d'un modèle  éthique, d'une manière d'ex-ister.

 

Alors que toutes les éthiques sont codifiées par des chartes formalisées, l'éthique des Eveillés se résume en un simple et bref impératif : produire de l'enchantement ! Inutile de faire un long exposé de ce que nous entendons ici par "enchantement" ; disons tout simplement qu'est qualifiée d'enchanteuse une action humaine qui contribue au bonheur de l'humanité et à l'apanouissement de la nature universelle. Il va sans dire qu'une multitude d'actions humaines sont susceptibles de répondre à l'éthique des Eveillés !

 

La multidisciplinarité des initiatives éthiques est l'Energie potentielle de notre Réseau d'Eveillés et la vocation de notre Réseau est de dynamiser ce potentiel ! Mais n'exitent-il pas déjà des réseaux humanitaires, solidaires, écologistes, etc. qui contribuent au mieux-être des hommes et de la nature ?  Il en existe tant  en effet que la concurrence est devenue une donnée de leur écononomie  ! 

 

Notre Réseau vise moins à fédérer des acteurs mais plus fondamentalement des créateurs, des auteurs ! Ce que nous voulons c'est étudier la faisabilité des initiatives enchanteuses et contribuer à leur réalisation concrètes sur le plan social. Osons cette métaphore : Notre Réseau est à l'artiste-Eveillés ce que le producteur artistique est à l'intermittent du spectacle !

 

Lien vers un autre article : Le "monde meilleur" des Eveillés.

 

Contact : s.phart@laposte.net

 

 

 

 

 

Commenter cet article