Des "hippies" enchanteurs !

Publié le par PH'ART

Est-vraiment parmi les néo-hippies, les raveurs, les "yunkers" ou les enfants "granola" que l'on trouve les plus authentiques représentants modernes de la conscience "hip" ? 

Être sur-illuminé par des "lumières" orientales, se droguer ou s'alcooliser jusqu'à perdre conscience, ne plus croire en rien ou ne jurer que par la vertu des graines témoigne-t-il véritablement de l'Esprit éveillé ?

Nous caricaturons bien évidemment ! Plus objectivement, nous devrions plutôt reformuler notre questionnement ainsi : Fuire les contraintes de la réalité sociale par un moyen ou un autre est-il le seul chemin existentiel que la dynamique "hip" propose ? 

Si l'esprit Eveillé n'était rien de plus qu'une sphère-refuge de la conscience, alors il n'aurait pas engendré les hérauts de la contre-culture "hip" qui connue son apogée dans les années 60-70. En amont d'un courant contre-culturel, se trouve toujours une même source, la créativité ! 

Les résurgences actuelles de la conscience éveillée sont comme des branches de l'arbre "hip" qui dérivent au gré d'un courant turbulent. Or, une branche arrachée de son arbre ne produit plus de fruits... elle pourrit ! Devons-nous alors nous attendre à ce qu'ainsi l'arbre "hip" refleurisse socialement ?

Quels sont donc les fruits que notre société ne refuserait pas de cueillir sur notre arbre ? Et bien, des oeuvres artistiques inspirées, des produits artisanaux ou agricoles véritables, du loisir et du tourisme authentiques, etc. et des animations "philosophales" qui dynamisent le tout !

Nous produisons déjà tout cela mais la société n'en veut pas, ou si peu, disons-nous. Oui, peut-être, mais il manque à notre production la touche enchanteuse qui caractérise en essence l'esprit "hip" ou Eveillé !

De quoi saupoudrons-nous aujourd'hui notre production ? De poudre d'indignation ! Or, ce n'est pas notre manière à nous de "contre-culturer". Reconcentrons-nous sur ce que nous savons faire par nature, produire de l'Enchantement ! 

Vous avez des projets ? alors parlons-en ensemble ici : s.phart@laposte.net 

 

Liens vers d'autres articles :  Aux projets citoyens de l'Ethique ! ;  Ethique: le dire avec des pavés ou des fleurs ? ;  Ethique... "entre-nous, entre-nous, ouais, ouais !" ;  Appel à projets éthiques ! ;  De la valeur éthique ajoutée. ;  Ethique ? chacun se fait payer sa part ! ;  Commerce équitable oui, mais de proximité ! ;  New-Âge, l'Eveillé ? ;  Les Eveillés, des hippies repentis ?

 

Commenter cet article