Un Réseau de "bouche à oreille".

Publié le par PH'ART

Un Réseau de marché qui se propose de promouvoir vos activités, donc d'en faire la "publicité" sur son espace privilégié de communication, en l'occurence ce blog, sans jamais y révéler vos identités en tant que personnes physiques et de personnes morales ( au sens juridique et administratif ) , voilà qui peut paraître au premier abord paradoxal.

C'est que nous avons tendance aujourd'hui à considérer que la promotion de nos produits ou nos services passe systématiquement par leur représentation sensorielle immédiate ; autrement dit que nous devons décliner expressément notre identité sociale et annoncer promptement la couleur précise du produit si nous voulons capter l'attention du public.

Il existe toujours pourtant un mode de communication qui a largement fait ses preuves marchandes, notamment parce qu'il est souvent gage de qualité. Ce mode de communication traditionnel, dont nous avons presque oublié la puissance sociale et la portée promotionnelle, c'est le fameux "bouche à oreille" ; bien entendu, nous ne faisons ici référence qu'au "bouche à oreille" positif et non au "bruit négatif qui court".   

Le "bouche à oreille" dans son principe authentique s'apparente à la confidence, à la déclaration d'un secret dont il ne faut parler qu'à demi-mot, en révelant juste ce qui permet à l'autre d'en saisir l'objet... libre ensuite à l'autre d'en savoir plus ou pas ! La communication par le "bouche à oreille" peut vulgairement se littéraliser ainsi : " y parait qu'il y en un par là-bas qui serait pas mal... enfin c'est ce qu'on m'a dit... après faut voir ! ".

Le "bouche à oreille", ou plutôt devrions-nous dire "l'esprit à l'esprit" ou "la conscience à la conscience", c'est exactement la stratégie communicative que notre Réseau adopte résolument ; c'est d'ailleurs ce mode de communication, disons symbolique, que la société qui le gère a toujours adopté - voir L'Art de "faire plaisir".  .

Ce que vous confiez à votre Réseau à travers votre démarche participative - voir Partagez vos ressources.  - c'est bien moins votre identité personnelle que la garantie morale que vous conduisez vos activités avec une volonté d'enchanter la Vie et par conséquent autrui.

 A ce titre, vos coordonnées personnelles et les supports qui habituellement l'imagent publiquement ne servent qu'à alimenter le fichier-ressources de la société qui gère ce Réseau ; votre identité personnelle ( physique ou morale ) n'est jamais publiée sur ce Réseau dont la vocation n'est pas d'être une plate-forme publicitaire au sens communément entendu.

Le rôle de la société gérante du Réseau est de suggérer votre existence afin que les "prospects", les membres virtuels qui recherchent de préférence des prestataires enchanteurs, aient envie d'en savoir plus ( principe du bouche à oreille ) sur le produit ou le service enchanteurs que vous proposez . Alors seulement, la société gérante du Réseau rapproche le "prospect" de vous selon les conditions formalisées ici : contrat de membre participatif[1]

Contact : s.phart@laposte.net

Lien vers un autre article : L'économie du Réseau.  

 

 

Commenter cet article